Toitures végétalisées
Une toiture végétalisée (dite toiture verte) prolonge la durée de vie d'une toiture, a un effet isolant et aide à lutter contre les inondations et la sécheresse. Une couverture étanche avec Mastersystems est une base appropriée pour les toitures végétalisées étendues.
Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée?
Une toiture végétalisée est une toiture dont la partie plate ou inclinée est principalement constituée de plantes vivantes. Un prérequis important pour l'installation d'une toiture végétalisée est une étanchéité aux racines et à l'eau.
Une étanchéité de toiture végétalisée avec Mastersystems est la solution appropriée pour cela. La membrane peut être placée en combinaison avec une feuille anti-racines (PE de ≥ 0,4 mm avec un chevauchement d'au moins 1 mètre) sur le dessus de celle-ci.
Toitures végétalisées étendues ou toitures végétalisées
En fonction du type de plantation et du concept, on distingue différents types de toiture végétalisée. La variation de ce type de toiture est particulièrement importante, allant d'un tapis de fleurs, de bruyère ou de véritables jardins. Les possibilités sont infinies, mais cela dépend beaucoup du type de toiture et de sa résistance de charge.
Mastersystems, Flordepot et Instant Sedum ne conviennent que pour la construction de toiture végétalisée étendue.
Ce type de toiture végétalisée est principalement recouvert de plantes grasses (sedum) et de graminées. Ces toitures nécessitent donc peu d'entretien. Il s'agit également du type de toiture végétalisée la plus populaire. L’épaisseur est faible (jusqu'à 10 cm) et comprend une couche de substrat pour le sedum, les graminées et les mousses. Le poids des systèmes de toitures végétalisées Flordepot et Instant Sedum est d'environ 72 kilos par mètre carré (lorsqu'ils sont entièrement saturés d'eau de pluie).
Les toitures végétalisées ont le vent en poupe
Les toitures végétalisées existent depuis des temps immémoriaux : pensez aux célèbres jardins suspendus de Babylone, datant du sixième siècle avant Jésus-Christ. En Europe, les premières toitures végétalisées sont apparues en Scandinavie, où le gazon était appliqué sur la toiture végétale et utilisé comme couverture. Dans les années 1960, l'Allemagne a redécouvert les toitures végétalisées comme une option intéressante pour introduire la nature dans les villes. Depuis lors, la recherche sur les toitures végétalisées a pris un bel essor et leur aménagement sont également en hausse en Belgique.
Avantages d'une toiture verte
Dans les zones urbaines, où la nature a dû céder la place aux briques et au béton, ce type de toiture redonne des couleurs à la ville. Les toitures plates sont souvent des espaces oubliés et inutilisés, les toitures végétalisées remplissent un rôle d’amélioration de la biodiversité tout en étant esthétiques. Quels sont exactement les avantages écologiques de ces toitures ?
1. Une plus grande longévité de la toiture
Une couverture végétalisée augmente la durée de vie de la toiture, elle protège celle-ci contre les effets de la lumière directe du soleil et contre la pluie ou la grêle, elle réduit les fluctuations de température et elle protège contre les dommages extérieurs.
2. Un air plus sain et plus propre
Les toitures végétalisées ont un effet purificateur d'air. En ville, où il y a beaucoup de gaz d'échappement, elles sont très bénéfiques pour la réduction des particules et sa qualité. Le résultat est une réduction du smog et un environnement de vie plus sain. En les installant, vous contribuez à la réduction du CO2 qui est absorbé par les végétaux.
3. Plus de biodiversité
Une toiture végétalisée peut contribuer à accroître la diversité des espèces végétales et animales. Un toit de sedum fournit de la nourriture à de nombreux insectes utiles, car le sedum est une plante de gestation pour les abeilles et les papillons. En choisissant le bon type de substrat et une grande variété de plantes, la biodiversité est encouragée.
4. Une gestion plus efficace de l'eau et de sa qualité
Les toitures végétalisées stockent l'eau de pluie dans les plantes et le substrat ce qui lui permet de retourner dans l'atmosphère par évaporation. Cela soulage considérablement les réseaux d'égouts, réduisant ainsi le risque d'inondation et la surcharge des stations d'épuration. En outre, le ruissellement de l'eau ralentit pendant les fortes pluies car un effet tampon est créé. Lorsque la pluie tombe sur la toiture végétalisée, elle est stockée dans ses différentes couches de sorte que l'eau n'atteint l'égout que plus tard, soulageant ainsi les systèmes d'évacuation des eaux de pluie.
5. Effet isolant
Une toiture végétalisée permet d'économiser de l'énergie : après tout, elle possède une fonction de régulation de la chaleur. La maison perd moins de chaleur en hiver et reste plus fraîche en été. En hiver, la régulation de la chaleur dépend du taux d'humidité des différentes couches de la construction. En été, la régulation de la chaleur est optimale car les couches sont sèches, ce qui leur permet également de bien réfléchir la chaleur. Une toiture végétalisée a une capacité d'absorption acoustique supplémentaire. Non seulement elle réduit le bruit des précipitations (comme la grêle), mais elle atténue également le bruit ambiant (par exemple, celui des avions).
6. Un meilleur rendement des panneaux solaires
L'effet isolant d'une toiture végétalisée est un atout supplémentaire lorsqu'il est associé à des panneaux solaires. Les toitures végétalisées et les panneaux solaires renforcent leur effet mutuel, en réduisant la surchauffe des surfaces. Cela réduit la perte d'efficacité des panneaux solaires, de sorte que le propriétaire est doublement gagnant : son toit est mieux isolé et les panneaux solaires atteignent jusqu'à cinq pour cent d'efficacité en plus.
Vous avez besoin d'un permis ?
Un permis d'urbanisme n'est nécessaire que pour une toiture végétalisée intensive, et même dans ce cas, vous ne devez demander un permis que dans certaines situations. C'est le cas lorsque vous souhaitez modifier ou augmenter le volume de la toiture. Un permis est également requis si la toiture végétalisée a un poids saturé de plus de 200 kg/m2 ou une couche de substrat de plus de 20 cm. Les toitures végétalisées étendues ne nécessitent pas de permis, sauf si vous souhaitez modifier ou augmenter le volume de votre toit.
À l'inverse, les villes ou les communes peuvent également rendre obligatoire l'installation d'une toiture végétalisée. La ville d'Anvers, par exemple, a fait inscrire dans son code urbanistique de 2011 qu'une toiture végétalisée est obligatoire sur les nouvelles toitures plates d'au moins 20 m². Dans le même temps, vous bénéficiez d'une subvention allant jusqu'à 45 euros/m² pour les toitures végétalisées qui assurent un effet tampon de l'eau et des plantations biodiversifiées. Anvers n'est pas la seule ville dans ce cas. Vous trouverez une vue d'ensemble actualisée des subventions que vous pouvez demander au niveau des autorités locales sur premium finder. Les toitures végétalisées peuvent également bénéficier d'une prime à la rénovation ou d'une réduction d’impôt à la rénovation.
Nos cinq conseils:
- Les toitures végétalisées sont en plein essor et certaines villes en font même une obligation pour les nouvelles constructions. Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre ville.
- Pour les toitures végétalisées, vous pouvez obtenir des subventions ou demander une aide à la rénovation.
- Une condition importante pour l'installation d'une toiture végétalisée est une étanchéité de la toiture en EPDM aux racines et à l'eau. Mastersystems est résistant aux racines en combinaison avec une feuille de PE de 0,4 mm et avec un chevauchement d'au moins 1 mètre.
- Lors de l'installation, nous recommandons de doubler les joints.
- Une toiture végétalisée combinée à des panneaux solaires offre un meilleur rendement.