Règlement REACH
Nouvelle prescription en cas d'utilisation de diisocyanate à partir du 24 août 2023
À partir du 24 août 2023, de nouvelles exigences s'appliquent à l'utilisation en toute sécurité des produits contenant des diisocyanates. À partir de cette date, tous les utilisateurs professionnels et industriels ne seront autorisés à travailler avec des diisocyanates en quantité > 0,1% en poids qu'après avoir suivi la formation obligatoire et avoir réussi un bref questionnaire.
Cette exigence est incluse dans l'annexe XVII(74) du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH) et concerne la formation obligatoire de tous les utilisateurs professionnels et industriels, et ne vise pas à restreindre l'utilisation ou l'application de ces produits.
Formation obligatoire pour une utilisation plus sûre
Les diisocyanates sont utilisés comme éléments chimiques constitutifs des polyuréthanes. On en trouve notamment dans les mousses, les agents d’étanchéité et les revêtements. Ils sont classés comme sensibilisant respiratoire de catégorie 1 et comme sensibilisant cutané de catégorie 1.
Ainsi, leur utilisation, par des industriels ou des professionnels, est désormais soumise à une formation permettant à tous les travailleurs manipulant des dissocyanates de prendre connaissance des dangers présentés par ces substances, d’être conscient des risques liés à leurs utilisations, des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques à mettre en place pour les éviter.
Pour Mastersystems, le produit suivant est concerné :
- 732 - MASTERPUR PX200 - 8KG
VM Building Solutions vous accompagne pour répondre à cette nouvelle régementation.
Cette formation obligatoire peut être suivie sur la plateforme en ligne de l'organisation européenne ISOPA.
Cliquez ici pour suivre ce cours online.
Après vous êtes enregistré avec une adresse e-mail valide, vous pouvez commencer la formation en ligne. Utilisez le code "FEICA_21_G" dans l'onglet "tickets" pour accéder gratuitement à cette formation. Cette formation se terminera par un court questionnaire auquel vous devrez répondre. Après avoir répondu avec succès au questionnaire, le certificat sera envoyé à l'adresse électronique enregistrée.
Note : Cette formation est disponible dans les différentes langues européennes. Il est important de choisir la bonne langue lors de l'inscription (onglet en haut à droite) pour pouvoir suivre la formation dans la langue souhaitée.