Constructions neuves et rénovations
La membrane Mastersystems peut être utilisée aussi bien pour les nouvelles constructions que pour la rénovation d'anciennes toitures. Que devez-vous prendre en compte lors de son l'installation ?
Application de la colle de contact
Une installation correcte du Mastersystems est impossible sans application de colle de contact sur la surface du toit et la sous-couche en polyester. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau à colle, mais un récipient sous pression donne de meilleurs résultats. Lorsque les parties encollées sont sèches au touché, vous pouvez appliquer la membrane sur la toiture.
Utilisation du Masterstarter
Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, l'étanchéité des joints commence par l'utilisation du Masterstarter qui est la combinaison d'un primaire et d’un nettoyant, cela vous permet ensuite d’utiliser facilement du ruban de jointure auto-adhésif ou du mastic.
Mastersystems avec pre-tape
Lors de l'installation du Mastersystems, vous avez plusieurs possibilités pour effectuer les jointures. Le joint pre-Tape fournit avec Mastersystems est un joint préfabriqué de haute technologie qui permet d'obtenir un toit étanche avec peu de joint de liaison et sans fixation mécanique de la membrane.
Ruban Masterbond
Si vous utlisez le Mastersystems sans pre-Tape vous devez appliquer un ruban de jointure auto-adhésif séparément Masterbond. Le ruban de jointure a une largeur de 75 mm, dont 50 mm au moins doivent se trouver en chevauchement.
Finition avec le Masterkit et Masterflashing
Après avoir installé Mastersystems et réalisé les joints, les finitions commencent. Avec un pistolet à mastic et le caoutchouc liquide Masterkit, vous pouvez réaliser les finitions et sceller complètement les points à risque. Pensez aux joints en T, aux bords du toit, aux finitions des murs et aux évacuations des eaux de pluie.
Une fois les finitions effectuées et les points à risque scellés avec Masterkit, terminez par les zones où le caoutchouc est déformé de façon permanente et où un risque de contrainte se produit avec le Masterflashing. Le Masterflashing est un EPDM non-vulcanisé et donc déformable avec une face auto-adhésive, à utiliser pour la finition des angles.
Nos cinq conseils:
- Avant d’appliquer la colle de contact sur la toiture, celle-ci doit être sèche, dépoussiérée et dégraissée. Enlevez éventuellement les pièces fixées.
- Lors du scellement des joints, veillez à ce que les surfaces à assembler soient sèches et propres.
- Respectez impérativement la largeur de chevauchement.
- N'utilisez que des produits de la gamme Mastersystems. Il n'est pas possible d'utiliser des adhésifs ou des bandes d'un autre fabricant sur des membranes Mastersystems.
- La réalisation des joints demande beaucoup d'attention. Suivez attentivement les directives de VM Building Solutions. En cas de doute, contactez-nous pour obtenir des conseils techniques ou une formation.