Réglementation REACH
Ce qui change dans l’utilisation du Diisocyanate à partir du 24 août 2023.
Utilisation sûre de nos produits qui contiennent du diisocyanate
A partir du 24 août prochain, la règlementation REACH vise à permettre l’utilisation des produits qui contiennent des diisocyanates en quantité > 0,1% en poids uniquement aux personnes ayant suivi une formation normalisée.
Une formation obligatoire pour utilisation plus sûre
Les diisocyanates sont utilisés comme éléments chimiques constitutifs des polyuréthanes. On en trouve notamment dans les mousses, les agents d’étanchéité et les revêtements. Ils sont classés comme sensibilisant respiratoire de catégorie 1 et comme sensibilisant cutané de catégorie 1.
Ainsi, leur utilisation, par des industriels ou des professionnels, est désormais soumise à une formation permettant à tous les travailleurs manipulant des dissocyanates de prendre connaissance des dangers présentés par ces substances, d’être conscient des risques liés à leurs utilisations, des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques à mettre en place pour les éviter.
Certains produits de notre offre EPDM sont concernés, tels que les primaires ou les colles. Pour connaître ces produits, ou pour obtenir plus d’informations, nos équipes vous accompagnent. Rapprochez-vous de vos interlocuteurs VM Building Solutions habituels.
Formez-vous dès à présent à la bonne utilisation de nos produits.
Nous mettrons à votre disposition un lien vers un portail de formation en ligne https://safeusediisocyanates.eu proposé par la Fédération Européenne des Industries de Colles et Mastics d’étanchéité (FEICA). Cette formation propose différents modules en fonction des produits utilisés et des applications.
Nous recommandons de suivre le module 049 « Adhésifs et revêtement de sol », qui inclut également le module 048 (Application professionnelle d’adhésifs et de mastics).
Cette formation est gratuite pour les clients VM Building Solutions en utilisant le code: FEICA_21_G